Objectifs de la formation

  • Maîtriser l’accueil physique et téléphonique
  • Savoir traiter du courrier et des mails
  • Organiser des événements professionnels (déplacements, salons, séminaires …)
  • Savoir gérer des agendas
  • Organiser des réunions et rédaction de comptes-rendus

Programme

Période d’intégration : accueil; présentation des objectifs de formation; environnement professionnel; règles de vie commune; développement de la dynamique de groupe

CCP Assister au quotidien un dirigeant et faciliter sa prise de décision : organiser et coordonner les activités quotidienne du dirigeant et de son équipe; concevoir des outils de pilotage et présenter des informations chiffrées de gestion; contribuer à l’amélioration des processus administratifs

CCP Gérer le traitement, l’organisation et le partage de l’information : assurer la recherche, la synthèse et la diffusion de l’information; communiquer par écrit, en français et en anglais; assurer à l’oral l’interface entre le dirigeant et ses interlocuteurs en français et en anglais; organiser la conversation et la traçabilité de l’information

CCP Assister un dirigeant dans la prise en charge de projets : participer à la coordination et au suivi d’un projet; contribuer à la mise en œuvre d’actions de communication; organiser un événement; contribuer à la gestion administrative des RH

Méthodes pédagogiques

Présentiel, mise en pratique, plateforme de e-learning, cours magistraux

Modalités d'évaluation

Évaluation en cours de formation ; épreuve de synthèse (basée sur une mise en situation) ; dossier de synthèse de pratique professionnelle ; épreuve finale ; entretien final

Possibilité de valider un/des blocs de compétences et équivalences en fonction de la prescription initiale

Les débouchés

Cette certification permet d’acquérir des compétences mobilisables en tant qu’assistant(e) de direction, assistant(e) de manager ou assistant(e) commercial(e)

Poursuite d’études : licence pro, tire de niveau II …

Public

  • Faire preuve de méthode et d’organisation
  • Bonne communication écrite et orale
  • Avoir l’esprit de synthèse
  • Avoir une bonne présentation

Prérequis

Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 (BAC, BP …) OU 3 ans d’expérience professionnelle en gestion administrative

Durée, dates et lieux de formation

La durée totale de formation est de 1 an.

Du 05/10/2020 au 21/07/2021 – Clermont-Ferrand. Le lundi et mardi, 8h30-17h30

Délais d’accès d’environ 6 mois

Validation et certification

La certification obtenue à l’issue de la formation Assistante de direction est le titre professionnel de niveau V (Bac +2) : Assistant(e) de direction

Code RNCP : 34143 – NSF : 324t

Financement

Alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation) : pas de frais de formation à la charge de l’alternant

Formation continue (temps plein ou temps partiel) : des dispositifs de financement existent (CPF, Pro-A, Pôle Emploi ….), nous consulter