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Du lundi au vendredi
9h-12H30 et 13h30-17h

BAC PRO Métiers du commerce et de la vente option B – Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale


Description

formation bac pro vente à adelfa

Le Baccalauréat Professionnel Commerce forme, en 2 ans, un.e employé.e commercial.e qui intervient dans tout type d’unité commerciale : alimentaire ou non-alimentaire, spécialisé ou généraliste, en libre-service (ex. magasins, grandes surfaces…).
Il/Elle met à disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande.

Il/Elle exerce son activité sous l’autorité du responsable du point de vente. Il/Elle est autonome dans la relation au client en entretien de vente.

Objectifs

Vente de produits ou services

Fidéliser la clientèle

Développer la relation client

Elaborer une offre commerciale

Public

  • Demandeur d’emploi
  • Salarié.e
  • Futur.e alternant.e

Prérequis

  • Avoir le niveau Brevet des collèges au minimum
  • De préférence un BEP ou un CAP

Programme

Période d’intégration

Accueil, présentation des objectifs de formation, environnement professionnel, règles de vie commune, développement de la dynamique de groupe

Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale

Prospecter et valoriser l’offre commerciale
• Rechercher et analyser les informations à des fins d’exploitation
• Participer à la conception d’une opération de prospection
• Mettre en œuvre une opération de prospection
• Suivre et évaluer l’action de prospection

Vente-conseil

Conseiller et vendre
• Assurer la veille commerciale
• Réaliser la vente dans un cadre omnicanal
• Assurer l’exécution de la vente

Suivi des ventes

Suivre les ventes
• Assurer le suivi de la commande du produit et/ou du service
• Mettre en œuvre le ou les services associés
• Traiter les retours et les réclamations du client
• S’assurer de la satisfaction du client

Fidélisation de la clientèle et développement de la relation client

Fidéliser la clientèle et développer la relation client
• Traiter et exploiter l’information ou le contact client
• Contribuer à des actions de fidélisation de la clientèle et de développement de la relation client
• Évaluer les actions de fidélisation et de développement de la clientèle

Economie-Droit

Analyser l’organisation économique et juridique de al société contemporaine dans le contexte de l’activité professionnelle

Français

Entrer dans dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer
– Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
– Devenir un lecteur compétent et critique
– Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

Histoire Géographie éducation civique

Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
– Comprendre les enjeux liés au développement durable
– Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation
– Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux

Prévention Santé Environnement

Conduire une démarche d’analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
– Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l’accident
– Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
– Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
– Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d’urgence

Mathématiques

Rechercher, extraire et organiser l’information
– Proposer, choisir et exécuter une méthode de résolution
– Expérimenter, simuler
– Critiquer un résultat, argumenter
– Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit

Arts appliqués / Culture artistique

– Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels
– Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création
– Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques

Langue vivante 1 et 2

– S’exprimer oralement en continu
– Interagir en langue étrangère
– Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Accompagnement – Conduite de projets

Thématiques professionnelles
Accompagnement individuel et/ou collectif
Suivis
Évaluations

Les débouchés

  • Attaché.e Commercial.e
  • Employé.e commercial.e
  • Vendeur-représentant
  • Conseiller relation client à distance

Validation

Diplôme du Baccalauréat professionnel Vente, délivré par l’Education Nationale après réussite aux examens.

Niveau 4 soit BAC

Code RNCP : 861 – Code NSF : 312

En savoir plus

Prochains évènements

  1. Mercredis de l’alternance

    1 avril @ 14 h 00 min - 17 h 00 min
  2. Mercredis de l’alternance

    8 avril @ 14 h 00 min - 17 h 00 min
  3. Mercredis de l’alternance

    15 avril @ 14 h 00 min - 17 h 00 min
  4. Mercredis de l’alternance

    22 avril @ 14 h 00 min - 17 h 00 min