Objectifs de la formation

  • Occuper un poste réel de travail
  • Acquérir une expérience professionnelle
  • Comprendre, gérer et développer une PME
  • Travailler sur des documents professionnels réels

Programme

Module 1 Positionnement (3h)

Module 2 Bilan personnel et professionnel (3h)

Module 3 Entretien (2h)

Module 4 Evaluation en cours de formation (6h)

Module 5 TRE (59,5h) : CV – lettre – réseaux sociaux – entretien d’embauche – candidature spontanée – réponse à offre; connaitre sa cible territoriale

Module 6 Anglais (17,5h) : maitriser les notions de base de l’anglais

Module 7 Découverte de l’EEP (2h)

Module 8 Les connaissances de base (3h) : plus accès à online forma pro

Module 9 Les connaissances et compétences numériques (41h) : ENT, internet, règles d’usage, suite office, réseaux sociaux professionnels

Module 10 Les connaissances techniques métiers et les appliquer au sein de l’EEP (246h)

Module 11 Professionnalisation et qualification (7h) : préparer à la certification, explication du dossier professionnel et du livret de suivi

Module 12 Principes de base de communication (21h) : la communication au travail, ses enjeux, ses règles

Module 13 Travaux de base de bureautique (30h) : connaitre les principales tâches administratives liées à l’entreprise; maitriser les principales taches en entreprise

Module 14 Le comportement professionnel et les savoir-être : adopter un comportement professionnel en situation de travail

Module 15 Période d’application (175h) : préparer son départ en entreprise

Module 16 Citoyenneté et laïcité (1h)

Méthodes pédagogiques

Présentiel, mise en pratique quotidienne, plateforme de e-learning, cours magistraux, extranet des EEP, logiciels professionnels pédagogiques

Modalités d'évaluations

  • Évaluation en cours de formation
  • Épreuve de synthèse
  • Dossier de synthèse de pratique professionnelle
  • Entretien et examen final
  • Livret de suivi pédagogique

Possibilité de valider un/des blocs de compétences et équivalences en fonction de la prescription initiale

Public

  • Faire preuve de méthode et d’organisation
  • Avoir une bonne communication écrite et orale
  • Avoir l’esprit de synthèse
  • Avoir une bonne présentation
  • Être rigoureux
  • Savoir s’organiser et gérer les priorités
  • Savoir faire preuve de discrétion et respecter les règles de confidentialités d’informations

Prérequis

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau IV ou V
  • Avoir une appétence pour les chiffres selon le métier visé
  • Avoir une appétence pour les métiers du tertiaire, les outils bureautiques et une grande capacité d’autonomie

Durée, dates et lieu de formation

La formation se déroule sur 623h : 448h en centre et 175h en entreprise

  • Les entrées sont permanentes en fonction des profils, des projets professionnels et des candidatures
  • Du lundi au vendredi, 9h – 17h, à Clermont-Ferrand

Délai d’accès : Prescription par le conseiller emploi, journée d’information collective avec entretien et tests de positionnement; accès à la formation par validation du dossier de candidature sous 1 à 3 mois selon les places disponibles

Les débouchés

Cette certification permet d’acquérir des compétences mobilisables en cabinet comptable, en entreprise, dans une PMI / PME ou une grande entreprise.

Financement

Financement de la formation par la région