INTÉGREZ ADELFA EN ALTERNANCE

L’alternance permet d’alterner des périodes en formation et des périodes en entreprises. Lors des périodes en formation, vous préparez une formation reconnue 1 à 2 jours par semaine. Les périodes en entreprise vous permettent, quand à elle, de mettre en œuvre les acquis de la formation et de développer vos compétences.

LE PROCESSUS D'ADMISSION

A renvoyer au plus vite à Adelfa, le dossier de candidature est la 1ère étape pour intégrer une formation. Il nous permet de vérifier vos acquis et prendre connaissance de vos motivations et de votre projet.

Après réception de votre dossier de candidature, notre équipe vous contactera dans un délai de 7 jours afin de prendre RDV avec vous pour l’entretien individuel. Celui-ci dure 30 mn. Vous vous présenterez, expliciterez votre projet et vos motivations. Dans les 7 jours suivants l’entretien individuel, vous recevrez un courrier d’admission.

Dans le cas où votre admission est refusée, vous pourrez alors contacter notre équipe afin qu’elle vous expose les motifs de refus.

LES FORMATIONS ACCESSIBLES EN ALTERNANCE

LA RECHERCHE D'ENTREPRISES

Une fois votre candidature acceptée, notre équipe vous accompagne et vous coache tout au long de votre recherche d’entreprise à travers de nombreux outils ou ateliers. En parallèle, il est important que chaque élève s’investisse dans sa recherche d’entreprise.

Les ateliers de recherche d'entreprises

A travers des ateliers de recherche d’entreprises, les candidats sont coachés pour la création de leur outils : CV, lettre de motivation et sont accompagnés dans leur recherche : organisation, type d’entreprises…

Ces moments permettent également de faire la connaissance des autres candidats.

LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

Le contrat de professionnalisation est le contrat de travail en alternance. Il est conclu entre une entreprise et un salarié, l’alternance. Celui-ci alternance des périodes en formations & en entreprise. Il effectue des missions en lien avec la formation préparée.

Le tuteur

L’entreprise d’accueil désigne un tuteur qui accueille, aide et guide l’alternant pendant toute la durée de sa formation. Le tuteur est un volontaire qui justifie d’un minimum de 2 ans d’expérience.

Renouvellement

Il est possible de renouveler une fois un contrat de professionnalisation avec la même entreprise d’accueil lors d’un redoublement ou lorsque la formation préparée est d’un niveau supérieur à la première.

Les avantages pour l'alternant

  • Obtenir un titre ou un diplôme reconnu
  • Se former en étant rémunéré
  • Acquérir de l’expérience professionnelle
  • Bénéficier d’un salaire (55 à 100 % du SMIC)
  • Pas de frais de formation à la charge de l’alternant
  • Possibilité d’embauche à durée indéterminée par l’entreprise d’accueil

Les avantages pour l'entreprise

  • Différentes aides financières : prime tutorale, réduction Fillon, pas de prime de fin de CDD…
  • Frais de formation pris en charge par l’OPCA de l’entreprise (nous consulter)
  • Détecter un futur talent
  • Assurer la pérennité des savoirs & savoir-faire
  • Pré-sélection de candidats en fonction des besoins des entreprises
  • Assistance administrative