Samedi - Dimanche fermé

Du lundi au vendredi
9h-12H30 et 13h30-17h

Demandeurs d’emploi

LES FORMATIONS ACCESSIBLES

Les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier d’une formation.  Cela permet d’actualiser et de développer ses compétences ou alors de se réorienter vers un métier plus porteur (par exemple dans un secteur en tension).

 

En fonction des dates de démarrage et des types de financement mobilisables, l’ensemble de nos formations est accessible aux demandeurs d’emplois.

LES DISPOSITIFS DE FINANCEMENT

Les demandeurs d’emploi souhaitant se former bénéficient d’aides au financement et peuvent continuer à toucher leurs allocations pendant toute la formation*. En fonction de votre statut, le financeur peut être différent : Pôle Emploi, Conseil Régional…

*il est possible de vérifier vos droits à l’aide de votre conseiller Pôle Emploi.

 

Si le bénéficiaire ne touche pas d’allocations d’aide au retour à l’emploi, il est possible de bénéficier d’une rémunération (à définir avec votre conseiller en évolution professionnelle).

Pôle Emploi

Pôle Emploi peut financer des formations à destination des demandeurs d’emploi. Pour ce faire, il est important d’être inscrit en tant que demandeur d’emploi . Il est également utile de rencontrer son conseiller Pôle Emploi qui pourra vous aider dans l’élaboration de votre projet et valider avec vous votre projet formation.

Conseil Régional

La région Auvergne Rhône-Alpes participe activement aux financements des formations. Inscrit ou non à Pôle Emploi, le conseil régional peut financer votre formation. La personne en formation peut conserver ses allocations chômage et si il n’en perçoit pas, peut recevoir une rémunération versée par la Région.

LES MODALITES

Rencontrer un conseiller en évolution professionnelle (gratuit)

Cela vous permettra de faire le point sur votre projet et d’envisager les formations & financements qui peuvent s’offrir à vous.
Les structures habilitées :

Vous pourrez rencontrer des conseillers en évolution professionnelle au sein de différentes structures habilités :

Demandeurs d’emploi :

Jeunes (- de 26 ans) :

Salariés ou ayant cumulé des heures en CDD/Intérim

OPACIF

(type FONGECIF)

Travailleurs handicapés

Rencontrer un conseiller en formation à ADELFA

Des conseillers en formation/insertion pourront vous recevoir à ADELFA pour évoquer votre projet formation et vous conseiller.

Plusieurs possibilités :

  • Dans certains cas, votre conseiller ADELFA pourra vous transmettre une proposition financière que vous ferez parvenir à votre conseiller en évolution professionnelle.
  • Certains formations sont accessibles après avoir participé à une réunion d’information et participer à un entretien individuel avec le responsable d’action.

Attention : certains formations sont accessibles uniquement sur prescription.

Pour en savoir plus, vous pouvez nous contacter au 04 73 14 76 50.

LES DISPOSITIFS DE FINANCEMENT

Le C.P.F. ou le C.P.A.

L'A.I.F.

La POEI ou la POEC

Le CARED

Le C.I.F.

L'A.F.P.R.

Facebook :