Objectifs de la formation

  • Organiser le chantier et les plannings
  • Animer une équipe d’agents de propreté
  • Assurer l’entretien courant des locaux (entretien manuel ou mécanisé)
  • Contrôler le résultat
  • Adopter une posture de service
  • Respecter les règles d’hygiène et de sécurité

Programme

Période d’intégration : accueil; présentation des objectifs de formation; environnement
professionnel ; règles de vie commune ; développement de la dynamique de groupe

Mise en œuvre de la relation avec les usagers/clients pour garantir le bon déroulement du chantier
propreté
Se présenter et dialoguer avec tout interlocuteur en veillant à la qualité de l’échange
Informer les usagers/clients de la nature des travaux à effectuer
Expliquer le déroulement des opérations
Les précautions à prendre à la fin des opérations
Identifier et avertir l’usager/client des désagréments éventuels causé par les travaux
Mettre en œuvre une écoute active

Préparation technique du chantier de propreté
Choisir le matériel et les produits en fonction de l’opération a effectuer sur le revêtement
Vérifier la disponibilité du matériel, des produits et des équipements nécessaires au travail en Estimer
et répartir les quantités de produits et de consommables nécessaires à l’activité du chantier et/ou à
chaque poste de travail
Prévoir et préparer le matériel et les produits nécessaires à l’équipe et vérifier le contenu des chariots
de son équipe
Renseigner et faire signer les bons d’utilisation de consommables au correspondant du client en vue
de la facturation
Disposer et/ou installer de façon rationnelle et ergonomique les équipements les produits, les
consommables
Mettre en place des dispositifs de protection pour les personnes, les matériels, les biens et les lieux
Appliquer les protocoles et consignes de services orales ou écrites (tenue, hygiène, sécurité) au
respect de l’image de marque de l’entreprise et de la tâche à réaliser
Utiliser les matériels/produits en respectant les données des fiches techniques ainsi que les normes
de sécurité pour le stockage, la manipulation des produits et des matériels
Doser les produits en appliquant les règles de sécurité liées à l’utilisation des produits chimiques
Rincer les emballages préalablement à leur évacuation

Réaliser des techniques professionnelles liées aux opérations de propreté
Effectuer un nettoyage manuel
Effectuer un nettoyage mécanisé
Collecter les déchets industriels banals
Porter les EPI spécifique
Adopter et faire adopter les gestes et postures adaptés
Contrôle qualité et résultat obtenus par rapport aux directives
Renseigner les supports de suivi sur les opérations effectuées

Animation d’une équipe en propreté
Animer et coordonner une équipe
Préparer et renseigner des indicateurs de gestion
Accueillir et intégrer des agents
Expliquer et former les agents sur l’utilisation des produits, appareils et matériels utilisés sur le site
Faire remonter les besoins en formation des agents

Les débouchés

Les débouchés : cette certification permet d’acquérir des compétences mobilisables en tant que chef d’équipe propreté.

Public

Salariés déjà en poste

Prérequis

  • avoirs de base en français (lire, écrire, comprendre et parler)
  • 4 opérations de base en mathématiques
  • Pas de contre-indication médicale à l’exercice du métier
  • Ne pas avoir le vertige

Validation et certification

La certification obtenue à l’issue de la formation TFP Chef d’équipe propreté est le certificat de qualification professionnelle :
Chef d’équipe propreté (niveau III)
Code RNCP : 35552
Code NSF : 343T

MÉTHODES / MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Présentiel, démarche pédagogique inductive, mini synthèse à la fin de chaque séquences, travaux
pratiques et d’applications à l’aide du plateau technique, échanges interactifs avec le formateur

 

MODALITÉS D’ÉVALUATION

Bilan individuel de formation, mise en pratique

DUREE DE LA FORMATION

Variable en fonction du test de positionnement

Accessibilité

Référent handicap : charlotte.allen@adelfa.fr

A télécharger : TFP Chef d’Equipe ///

Mise à jour juin 2021