Objectifs de la formation

Etre en capacité de :

  • Réaliser de la prospection : ciblage, prise de rdv, visites de prospection
  • Elaborer du mix-marketing de l’offre commerciale (produits, distribution, communication, prix …)
  • Elaborer/négocier une offre commerciale
  • Réaliser des actions de fidélisation de la clientèle

Programme

Période d’intégration : accueil, présentation des objectifs de formation

Module 1 : Prospecter, présenter et négocier une solution technique : prospecter un secteur géographique défini; détecter un besoin, le définir et concevoir une solution technique; négocier une proposition commerciale et conclure la vente; mettre en oeuvre des actions de fidélisation et de développement de la clientèle.

Module 2 : Gérer et optimiser l’activité commerciale sur un secteur géographique déterminé : étudier l’état du marché pour adapté l’offre commerciale; organiser un plan d’action commercial en cohérence avec les besoins du marché; faire le bilan de son activité commerciale et rendre compte à sa hiérarchie.

Méthodes pédagogiques

Casque virtuel; professionnels du commerce; dossier professionnel; examen blanc; visites d’entreprises; mises en situation; plateau technique

Modalités d'évalution

  • Évaluation en cours de formation;
  • épreuve de synthèse (basée sur une mise en situation);
  • dossier de synthèse de pratique professionnelle et entretien final.

Possibilité de valider un/des blocs de compétences et équivalences en fonction de la prescription initiale

Les débouchés

Cette certification permet d’acquérir des compétences mobilisables en tant que technico-commercial, chargé d’affaire, chef des ventes, commercial …

Poursuite d’études : BAC+3 (niveau VI), licence pro, titre de niveau VI …

Public

  • Etre dynamique, être mobile (permis B),
  • Avoir une aisance commerciale
  • Faire preuve de méthode et d’organisation

Prérequis

Etre titulaire d’un diplôme de niveau IV (BAC, BP …) OU 3 ans d’expérience professionnelle en commerce.

Durée, dates et lieux de la formation

La durée totale de la formation équivaut à 800h sur 2 ans.

Dates : Entrée/Sortie permanente – Nous contacter

A Clermont-Ferrand. Le vendredi uniquement de 8h30 à 17h30.

Validation et certification

La certification obtenue à l’issue de la formation négociateur technico-commercial est le titre professionnel de niveau V (Bac+2) : Négociateur technico-commercial

Code RNCP : 7141 NSF : 312t

Code Rome ; D1402 / D1407

Financement

Alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation) : pas de frais de formation à la charge de l’alternant

Formation continue (temps plein ou temps partiel) : des dispositifs de financement existent (CPF, Pro-A, Pôle Emploi ….), nous consulter

Taux d’obtention : 100%
Taux de poursuite étude : 0%
Taux d’interruption de la formation : 0%
Taux d’insertion professionnelle : 100%

A télécharger : Titre Professionnel Négociateur Technico-Commercial – Clermont-Fd ///

Mise à jour juin 2021